La Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment nous fonctionnons.

Sa méthode :

  • Ne négliger aucun élément de notre vie, de notre histoire, de notre comportement, de notre corps et de notre esprit pour aboutir au mieux-être et à la guérison.
  • Travailler chaque élément replacé dans leur contexte et mis en relation avec les autres éléments de notre personnalité. Le but : reprendre contact avec soi-même.
  • Thérapie psycho-corporelle utilisant le jeu et la mise en scène des difficultés pour permettre de comprendre l’origine de celles-ci et d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles.

 

Fritz Perls

Fritz Perls 1893-1970

 

Marginal, Perls exprime toujours spontanément et directement ce qu’il ressent. Il expérimente ainsi, en lui-même, l’expression directe, l’une des clefs de sa méthode.  » Voici un homme qui vit dans l’authenticité absolue et incarne ce qu’il professe ! « 

 

 

Son principe :

  • L’individu étant sans cesse en contact avec autrui ainsi qu’avec son environnement, la Gestalt-thérapie lui attribue une responsabilité dans la construction de sa vie, ce qui le rend acteur, et non spectateur de celle-ci.
  • La Gestalt-thérapie recherche le « comment » plutôt que le « pourquoi » du traumatisme. Ainsi, elle met l’accent sur une difficulté actuelle, que cette dernière soit une émotion, une préoccupation ou encore une angoisse.
  • Sa finalité est d’augmenter la capacité d’adaptation de l’individu face à des situations connues, et inconnues, et de l’aider à se vivre comme créateur de son existence.
  • Travail dans l’instant présent permettant de réactualiser les différents traumatismes du passé pour mieux s’en libérer et répondre Ici et Maintenant aux besoins qui ont été identifiés et qui n’ont pas pu être comblés dans le passé.

La mise en forme : Cycle de satisfaction des besoins

  • Processus utilisé par l’individu pour trouver une réponse adéquate à ses différents besoins d’amour, de sécurité, de liberté, d’estime personnelle, etc…
  • Processus et objectif : sentir son corps et ses émotions, prendre ainsi conscience de ses besoins, agir pour y trouver une réponse adéquate, être satisfait des résultat et se retrouver disponible pour d’autres cycles.

Article Le Cercle Psy, le journal de toutes les psychologies

Valérie RIVIÈRE
Psycho-Somatothérapeute
31 – Muret – Toulouse – Strasbourg

Publicités