L’amour et le conflit

1098050_589657807751573_891987982_n

Le conflit permet une mise à niveau, une réadaptation à la vie, une évolution, un moyen de communication. Il est nécessaire qu’en tant que parents nous puissions manifester notre conflit en expliquant le comment et le pourquoi pour obtenir ce que l’on souhaite, ce qui n’est pas forcément évident pour l’enfant…

Dans le couple, il est également nécessaire qu’il y ai conflit. Nous ne pouvons vivre heureux en couple longtemps, si nous ne savons pas nous disputer.

En revanche, il est important d’apprendre à manipuler l’agressivité qui n’est pas une violence aveugle. L’agressivité est un signal rouge qui prévient que quelque chose ne convient pas. L’agressivité, c’est le désir de vivre et ne pas respecter ce signal pour soi et chez l’autre peut aller jusqu’en venir aux mains. Paradoxalement, la colère est le meilleur moyen de ne pas en arriver là…

Mon trousseau de clés :

  • L’amour dans un couple, n’est pas d’avoir besoin de l’autre car nous en devenons dépendant et dans ce cas-là notre inconscient va chercher à nous libérer de cette dépendance pour arriver au stade adulte. Il en est de même pour nos enfants…
  • Accepter de se laisser influencer par son partenaire, c’est reconnaître, les compétences de chacun, être meilleur ou moins bon dans un domaine ou un autre. Sachez lâcher prise sur ce qui est moins important pour vous. Prenez du plaisir à céder du terrain, vous serez plus heureux…
  • Répondre aux tentatives de rapprochement quand il y a conflit. Se tendre la main c’est interrompre l’escalade de la négativité. Telle est l’arme secrète des couples émotionnellement intelligents. Ce qui compte, ce n’est pas le nombre de fois où l’on dérape, mais la vitesse à laquelle on se rattrape…

Valérie RIVIÈRE
Psycho-Somatothérapeute
31 – Muret – Toulouse

Publicités