Le Rebirth

Respirer - Copie

« Aller jusqu’où vous avez été façonné pour vous permettre de vous dépouiller de tout ce qui n’est pas de vous. »

Basé sur une respiration amplifiée, consciente et dirigée, le Rebirth est un acte d’abandon à soi-même pour libérer des émotions enfouies, bloquées sans intervention du mental, ni de l’imaginaire.
L’énergie trop longtemps réfrénée s’exprime enfin pour devenir créatrice, remettant en mouvement ce que la peur avait figé.
C’est une expérience avec laquelle on ne peut pas tricher car elle se situe au-delà des mots.

Historique

Répandu aujourd’hui dans le monde entier, le Rebirth a été découvert et expérimenté aux Etats-Unis, dans les années 70, par Leonard Orr et Sondra Rey. A l’origine, c’est une technique respiratoire basée sur l’hyperoxygénation. Son nom – Rebirth, « renaissance » – s’explique par le fait que cette forme de respiration amplifiée permet parfois de revivre sa naissance.

Déroulement d’une séance

Lors de la première séance, après un entretien préalable qui a permis de clarifier votre demande, je fournie toutes les indications utiles sur le souffle et ses effets agréables ou désagréables (fourmillement, engourdissement, voire tétanie) qui dressent la carte des tensions enfouies dans le corps.

La consigne : accepter ces manifestations, continuer à respirer en faisant confiance au souffle…et à moi-même, bien sûr ! La séance se déroule dans un endroit calme avec une lumière tamisée. Allongée sur un matelas, je vous inviterez  à vous relaxer et à respirer.

Ensuite, vous amplifierez votre respiration pulmonaire et accélèrerez la cadence afin de déséquilibrer votre mode de respiration habituel qui, lui, bloque certaines émotions et entraîne une restriction respiratoire. Une des caractéristiques du Rebirth est d’insister sur l’inspir dans un cycle de respiration ample et circulaire (sans pause). L’intensité du souffle augmente jusqu’à ce que la respiration soit incontrôlée. C’est dans cette phase que surgissent émotions, mouvements, peurs, sanglots, colères, larmes, douleurs, frissons, grandes chaleurs, tremblements mais également éclats de rires…

Peu à peu, la respiration redevient habituelle, vous reprenez contact avec votre environnement.
La phase de respiration est encadrée par deux temps de parole : le premier pour préparer l’expérience du souffle, le second pour intégrer ce qui s’est passé.

Indications

Le Rebirth convient aux personnes dépressives, angoissées ou mal dans leur peau mais désireuses de changements radicaux. Aux personnes capables d’assumer un bouleversement émotionnel.

Prix et durée

  • La fréquence des séances peut être hebdomadaire ou mensuelle.
  • Chacune dure en moyenne 1 h 30, la moitié étant consacrée à la respiration pure.
  • Le nombre de séances préconisé est d’au moins 10
  • Le tarif est de 75,00 €

Valérie RIVIÈRE
Psycho-Somatothérapeute
31 – Muret – Toulouse – Strasbourg

Publicités