Les Ateliers C.E.M.E.E

Tout au long de l’année divers Ateliers sont mis en place pour notre plus grand plaisir afin de rêver, célébrer, danser, explorer, s’éveiller à nouveau…

Contactez-moi afin de manifester votre intérêt à l’un des Ateliers près de chez vous.
Muret – Toulouse

Ateliers

Célébration de l’individu

Énergie euphorisante

Musique de l’âme

Éveil de l’Être

Exploration sensuelle

 

Atelier Musico-Danse-Thérapie

Danse ancrée
« Traversé par le souffle, ancré et verticalisé, souple et fluide, l’Être peut s’accorder à sa pulsation originelle, au principe vital et laisser se déployer cette énergie, se laisser informer et guider par elle, ouvrant ainsi de nouveaux possibles « 

Michel Serres

La danse-thérapie utilise le mouvement et la danse dans une visée psycho-thérapeutique pour permettre de s’engager de façon créative dans un processus visant à favoriser son intégration émotionnelle, cognitive, psychique et sociale.

Le corps devient l’instrument pour réapprendre à être en harmonie avec le mouvement vital et à l’oser, à circuler plus librement dans l’imaginaire, dans l’expressivité et à tendre vers le relationnel en retrouvant l’énergie de l’enfant.

La danse-thérapie vise la prise de conscience de soi et la libération de tensions et de blocages inscrits dans la mémoire du corps.

Renforce l’estime de soi, ravive les capacités intellectuelles et la créativité et permet d’exprimer des émotions parfois difficiles à exprimer verbalement.

La danse-thérapie se pratique sans nécessiter de « savoir danser ». Tout mouvement exprime un état intérieur à un moment donnée.
Elle peut aider toute personne qui éprouve :

  • Un mal-être qu’elle n’arrive pas à soigner par les mots
  • Une mauvaise image de son corps
  • Des difficultés avec la proximité physique
  • Des tensions, des blocages
  • Une blessure de l’intégrité physique, psychique, sexuelle
  • Des difficultés de communications ou relationnelles
  • Des émotions qui la dépassent
  • Une période de changement, de perte ou de transition.

Travail sur les différentes positions de vie :

  • Le travail individuel favorise la prise de conscience de soi et de son espace.
  • En couple, l’expérience de créer des liens  affectifs sur un niveau non-verbale, encourage la prise de contact.
  • En groupe, la danse-thérapie favorise un sentiment d’appartenance sociale et entraîne l’affirmation de soi devant les autres.

Lumière

Prochain Atelier : ICI

Systémie de l’Être

Le monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur. Le système est obsolète. Ce n’est pas la fin du monde, c’est la fin d’un mode pour un nouveau monde. Tout n’est pas à jeter, mais en chacun de nous, retrouvons ce qui a été perdu en chemin, retournons-nous et remettons en question nos données inconscientes… C’est remettre chaque partie de nous-même à leur juste place dans l’écoute de chacune d’elles en leurs donnant le pouvoir de s’exprimer, d’être vues, reconnues pour ce qu’elles sont en réalité et non ce que l’on croit qu’elles sont. La souffrance du monde est le reflet de la souffrance de toutes nos parts intérieures. Se battre contre ou pour le monde extérieur, oui ! mais cela ne suffit pas. Un allié est oublié… Il est temps que chacun prenne le courage au creux de leur main pour explorer le fond d’eux même. Là est notre véritable responsabilité et si nous l’entendons pas, le monde extérieur nous le fera entendre sans relâche…

Approche de médiation très puissante et efficace. Notre monde intérieur est aussi riche et divers que notre monde extérieur, mais constitué de nos pensées, nos sentiments, nos émotions, nos envies, nos humeurs, nos doutes, nos sensations…, tout ce qui nous habite. S’arrêter, entrer dans le présent et cheminer au cœur de nous-même par, change la qualité de notre Être… Alors, commence le changement des circonstances extérieures de notre vie…

Prochain Atelier : ICI

Constellations Familiales et Systémiques

Habituellement, on pense que ce qui nous arrive est de notre fait, ou de notre faute, ou encore que c’est lié à notre passé personnel. Les Constellations familiales nous montrent que lorsque nous faisons ce que nous ne voulons pas faire ou lorsque nous ne faisons pas ce que nous voudrions faire, ce n’est souvent pas de notre fait, mais plutôt lié à l’influence d’autres membres de notre système familial ou ancestral, à travers ce qu’ils ont fait ou négliger de faire.
Ce peut être des ancêtres défunts que nous n’avons jamais connus. C’est ce qu’on appelle  » être intriqué  » avec un membre de son système. Il est difficile d’observer ces influences de façon directe dans sa famille. Elles peuvent cependant être la cause de maladies corporelles graves comme un cancer, de troubles psychologiques comme une dépression ou encore d’accidents, d’échecs répétitifs, de difficultés récurrentes dans le domaine familial, relationnel, professionnel…
Une méthode pour mettre en évidence ces influences dans notre système familial sera la pratique des constellations, qui rendent visible un processus invisible. Ces processus invisibles sont comme des fils qui tissent notre vie. Ils nous poussent à faire des choses que parfois nous voulons et parfois nous ne voulons pas. Nous ne voyons pas ces fils systémiques invisibles : leurs énergies agissent dans notre système familial et nous n’en voyons et n’en subissons que les conséquences. C’est comme lorsqu’on est en contact avec de la radioactivité : personne ne voit rien, personne ne sent rien et pourtant, on est gravement malade ensuite.
Lorsque que nous prenons conscience de tous ces phénomènes, nous commençons à comprendre ces mécanismes et nous pouvons petit à petit nous en délivrer et transformer nos comportements et nos attitudes, évitant par là, malheurs et souffrances à nos enfants et aux enfants de nos enfants, sur sept générations…

Prochain Atelier : ICI

Atelier d’écriture

C’est une rencontre avec soi-même à travers sa propre écriture selon les diverses propositions, élaborés en fonction du groupe qui permettront à chacun d’exprimer son imaginaire et son monde intérieur.Les ateliers d’écriture, c’est l’exploration de ses rêves, ses perceptions, ses souvenirs et ses émotions.les ados
C’est faire de sa vie et de soi-même un univers propice à la créativité.Les ateliers d’écriture peuvent également servir de véhicule pour extérioriser un mal-être, une souffrance au même titre que la parole.
Entrevoir un début d’explication à une problématique ou apporter simplement un soulagement sont des objectifs modestes mais tout à fait intéressants dans une démarche de suivi thérapeutique.

Prochain Atelier : ICI

Atelier Art-thérapie

C’est l’eArtxploration de différents médiums artistiques afin de créer un espace pour exprimer ses ressentis et avoir accès à ses ressources intérieures, à la connaissance de soi, l’expression des émotions, la recherche de sens…Ce sont des activités apaisantes et thérapeutiques qui font appel à l’imagination, à l’écoute de soi, à la spontanéité, à la créativité…Un trésor d’expression en vous.

Prochain Atelier : ICI

 

 

Valérie RIVIÈRE
Psycho-Somatothérapeute
31 – Muret – Toulouse-Strasbourg

 

Publicités