Les Constellations Familiales et Systémiques

Origines

De tout temps, les êtres humains connaissent l’importance de certaines méthodes pour équilibrer leurs relations avec leur lignée. Sous l’influence de ces savoirs traditionnels et de données plus modernes de la thérapie, Bert Hellinger a développé ces techniques appelées aujourd’hui  » constellations familiales « .
Idris Lahore* transmet pour sa part ce qu’il a appris dans les traditions derviches et Taoïste, adaptées au public occidental et à ses besoins d’aujourd’hui, en insistant sur l’importance de qualité d’être médiateur. Pour la Science, la Physique Quantique offre aujourd’hui des éléments pour en comprendre le fonctionnement.

L’approche systémique

Approche de médiation très puissante et efficace, ce travail aborde les problèmes de l’individu sous l’angle systémique. En effet, ce travail amorce un processus thérapeutique de guérison et de libération, tant pour le client que pour les membres de son système liés à sa difficulté.

Un processus thérapeutique

Ce processus ne remplace ni psychothérapie, ni tout autre traitement, c’est un travail complémentaire et thérapeutique au sens le plus élevé du terme, car il vise à trouver une meilleure solution aux difficultés de la vie, dans l’équilibre et l’harmonie.

Respect de son passé et de sa famille

Tout système, c’est-à-dire notre famille, notre milieu professionnel, notre milieu social, les organismes auxquels nous appartenons, sont des champs de force, à l’intérieur desquels nous vivons et évoluons.
Dans le système familiale, chacun prend à la naissance une place, recevant par là même de ses parents et de ses ancêtres non seulement un patrimoine génétique héréditaire, mais aussi tout un ensemble de croyances, schémas de pensée et de comportements, ainsi qu’une histoire personnelle faite de multitude de vécus heureux ou difficiles propres.
Nous vivons et agissons sous l’influence de notre système familial…

A travers l’approche systémique, nous commençons à comprendre ces mécanismes à leur niveau le plus profond. Ensuite, grâce aux Constellations Familiales nous pouvons apprendre à nous libérer des schémas qui nous entravent.

Pourquoi demander une Constellation Familiales et Systémique ?

Savez-vous que derrière la cause apparente de la plupart des maladies, des problèmes relationnels ou de couple, des difficultés des parents ou des enfants, des échecs ou des insatisfactions professionnelles se trouvaient des causes familiales et systémiques ?
Certains événements douloureux ou graves qui se sont produits dans les générations qui précèdent la vôtre ont encore des répercussions sur votre vie actuelle.
– Peut-être les problèmes scolaires de votre fils sont-ils liés à votre grand-oncle qui a été obligé de travailler à 16 ans pour payer les études de ses frères.
– Peut-être vos allergies, votre cancer ou votre polyarthrite sont-ils liés à l’enfant mort-né de votre grand-mère.
– Peut-être les accidents successifs de votre fille sont-ils liés à cette tante écrasée sous les décombres de sa maison.

Les Constellations Familiales et Systémiques, peuvent alors vous aider face aux :

  • Difficultés relationnelles
  • Difficultés de couple
  • Difficultés familiales ou parentales
  • Difficultés professionnelles
  • Difficultés psychologiques
  • Difficultés de santé

Processus en 2 étapes

  1. Mise en évidence des influences et dynamiques inconscientes du système ( familial ou autre ) qui causent nos problématiques.
  2.  Recherche d’une meilleure solution à la situation, et intégration d’une nouvelle configuration, plus juste pour tous les membres du système.

Donner une nouvelle direction à sa vie

  • Équilibrer les axes fondamentaux de sa vie ( personnelle, familiale, sociale, professionnelle, psychologique…)
  • Trouver sa juste place dans sa famille, sa vie sociale et professionnelle.
  • Recréer des liens sereins et harmonieux avec sa famille, ses amis, dans son couple, ses relations professionnelles…
  • Etre à l’écoute du sens de sa vie et lui donner une direction en accord avec ses aspirations.

Être représentant

Participer à un atelier de constellation sans poser de problème pour soi-même est une expérience très enrichissante. Car tout représentant acquiert quelque chose de nouveau, une expérimentation de perceptions représentatives, enrichissant son regard sur les autres et le monde.
Par le phénomène de résonance, il bénéficie indirectement de l’amélioration recherchée pour le client.

Le génogramme

Tout travail commence avec l’établissement et l’étude de votre génogramme.
Le génogramme est un arbre généalogique, un schéma symbolique sur trois générations. Il est étudié à partir de la première génération, celle du client. Il comporte certains faits de vie, des dates marquantes ou des événements importants, permettant au client de prendre conscience des liens familiaux et de son appartenance à un système.

Ethique – Déontologie

Une éthique irréprochable, une douceur bienveillante au service d’une action profonde et intérieure président à toute constellation.
Nous respectons la confidentialité, non seulement par respect pour le client, mais aussi parce qu’à la fin d’une constellation une impulsion est donnée vers une meilleure solution, en parler fait perdre de la force à ce mouvement, au détriment de tout le système.

Qui est Idris Lahore ?

Idris Lahore*Idris Lahore est aujourd’hui l’un des plus grands spécialistes des médecines traditionnelles et ancestrales dans le monde. Il est auteur de centaines de livres et dvd sur le thème de la santé et du bien-être. Au cours de ses nombreux voyages, il a tout particulièrement été formé à la médecine derviche, médecine ancestrale, qui considérait l’homme dans sa globalité. Les derviches l’appellent la médecine des Hakim, Hakim signifiant médecin. Depuis le Kâfiristân, entre l’ancienne Perse et l’Afghanistan, cette médecine a essaimé à l’est vers la Chine, l’Inde et le Tibet, et à l’ouest jusqu’en Andalousie, tout en s’adaptant aux différentes civilisations rencontrées. On dit qu’elle est le berceau de l’ensemble des médecines traditionnelles. La médecine des Hakim a été enseignée par le plus grand médecin du Moyen Age, Avicenne, qui a fortement influencé la médecine occidentale. Suite aux massacres des derniers derviches Hakim par les Talibans, Idris Lahore est devenu l’unique héritier de ce savoir-faire et savoir être.

Pour en savoir plus : ICI

Valérie RIVIÈRE
Psycho-Somatothérapeute
31 – Muret – Toulouse – Strasbourg

Publicités