Les éternels amants

44

Le mariage,

C’est la volonté de grandir ensemble,
C’est la volonté de construire ensemble,
C’est apprécier tous les cycles orageux et ensoleillés,
C’est apprécier les expériences qu’il procure,
C’est avoir la force et le courage de continuer à construire ensemble, brique par brique, sans jamais s’arrêter…

 

L’amour toujours, le principe de base de toutes nos actions et nos choix, rien ne pourra jamais ébranler le lien que nous avons avec notre époux(se). L’amour résiste à tout.

Voici 20 conseils empreints de sagesse à propos du mariage :

1. Ne jamais s’arrêter de se faire la cour. Être un éternel amant, une éternelle maitresse.

Ne prenons JAMAIS l’Être que nous avons comme une chose acquise. Quand nous avons demandé sa main, nous avons promis une chose : Être cet homme, cette femme qui avait conquis son cœur, et qui saura le protéger et le garder à tout prix. C’est un trésor important et sacré que nous avons entre nos mains. Ne soyons jamais laxiste dans notre amour.

2. Protégeons notre propre cœur.

Tout comme nous avons prêté le serment d’être le gardien de son cœur, nous devons nous occuper du notre avec la même vigilance, les mêmes égards. Aimons nous nous-même, aimons le monde qui nous entoure, mais gardons ce petit espace dans notre cœur dans lequel personne, à l’exception de notre époux(se) ne pourra rentrer. Gardons ce petit espace toujours prêt à nous recevoir mutuellement, invitons-nous à y entrer tous les jours.

3. Retombons amoureux, encore et encore.

Nous changeons en permanence. Nous ne serons plus les mêmes personnes que nous étions lorsque nous nous sommes mariés, et dans cinq ans, nous ne serons plus les mêmes personnes que celles que nous sommes aujourd’hui. Le changement est inéluctable, et c’est pour cela que nous devrons nous choisir l’un et l’autre une nouvelle fois chaque jour. Nous ne sommes pas obligés de rester ensemble, et si nous ne faisons pas attention, nous pouvons nous perdre et ne plus jamais pouvoir rattraper nos erreurs. Le combat pour conquérir le cœur de chacun est un combat de chaque instant.

4. Voyons toujours son meilleur côté.

Concentrons nous sur les choses que nous aimons. Car les choses auxquelles on prête le plus d’attention se développent. Si nous nous focalisons sur ce qui nous énerve, tout ce que nous verrons, ce sont des raisons d’être énervé. Si nous nous focalisons sur ce que nous aimons, nous ne pourrons pas nous empêcher d’éprouver de l’amour. Focalisons-nous dessus, jusqu’à parvenir au point où nous ne pourrons plus rien voir d’autre que l’amour, et le sentiment inébranlable d’être les plus chanceux sur terre d’avoir un(e) tel(le) époux(se) à nos côtés.

5. Ce n’est pas à nous d’essayer de changer l’autre ou de le faire s’améliorer.

Notre tâche est très simple : L’aimer comme il/elle est, sans attentes ni désir de le/la voir changer. Et si il/elle change, aimons ce qu’il/elle devient, que ce soit ce que nous aurions voulu au départ ou non.

6. Prenons les responsabilités de notre propre vie.

Soyons responsable de nos émotions. Ce n’est pas le travail de notre époux(se) de nous rendre heureux, ni nous rendre malheureux. C’est à nous qu’incombe la tâche de trouver notre propre bonheur, et c’est à travers cela que ce bonheur se déversera dans notre relation amoureuse.

7. Ne rejetons pas la faute sur lui/elle si nous sommes énervés.

Ne rejetons JAMAIS la faute sur l’autre si nous sommes frustrés ou énervés. Ce sont des émotions qui nous appartiennent. Quand nous ressentons ce genre de sentiments, prenons le temps de faire un pas en arrière, de prendre du recul. Cherchons ce qui se trouve en nous et qui doit être soigné, réparé. Si nous avons été attiré un jour par cet Être, c’est parce qu’il à su nous mettre du baume au cœur, panser nos blessures.

8. Laissons vivre l’autre.

Inversement, quand il/elle est triste ou qu’il/elle est stressé(e), ce n’est pas a nous de tenter de résoudre ce problème. Nous devons simplement ouvrir nos bras et rassurer. Laissons nous savoir que nous nous aimons, que nous tenons l’un à l’autre et que nous nous écoutons. Nous sommes l’épaule, l’un et l’autre, sur laquelle nous pouvons venir nous appuyer mutuellement. Quand nous nous voyons énervés, ne nous esquivons pas. Restons présent et écoutons ce que l’autre a à dire vraiment.

9. Faisons les idiots(es), de temps en temps.

Arrêtons de nous prendre autant au sérieux. Rions. Faisons-nous rire. Le rire rend les choses tellement plus faciles…

10. Se remplir d’amour, tous les jours.

Apprenons le langage de l’Être aimé, la manière spécifique dont il aime être traitée. Chérissons-le, faisons-lui sentir à quel point il est important à nos yeux.

11. Soyons présent.

Ne consacrons pas uniquement notre temps à l’autre, mais offrons aussi notre attention, notre énergie et notre âme. Faisons tout ce qui se trouve en notre pouvoir pour vider notre esprit pour que, quand nous sommes ensemble, nous soyons VRAIMENT ensemble.

12. Soyons prêt au voyage sexuellement.

Emmenons-nous ailleurs, consumons-nous, dévorons-nous de notre présence masculine/féminine. Laissons nous être une femme, laissons nous être un homme.

13. N’ayons pas peur de ne pas savoir.

Tout le monde fait des erreurs. Nous ne pouvons pas éviter de faire des erreurs, mais nous pouvons essayer d’en faire le moins possible. Tirons des leçons des erreurs que nous faisons.

14. Donnons-nous de l’espace.

Donnons-nous la possibilité de s’éloigner l’un de l’autre pour trouver ou nourrir nos passions respectives . Laissons-nous prendre du temps pour nous-même, SURTOUT si il y a des enfants.

15. Soyons vulnérable.

Soyons prêt à partager nos peurs et nos émotions, et sachons reconnaitre nos erreurs.

16. Soyons transparent.

Si nous voulons gagner en confiance, nous devrons être prêt à partager. Cela demande du courage d’aimer quelqu’un pleinement, d’ouvrir son cœur, sans savoir si ce que nous allons y trouver va nous plaire. Car pour aimer véritablement quelqu’un , il faut l’aimer dans sa totalité, y compris le côté sombre. Laissons tomber les masques: si nous avons le sentiment que nous devons porter un masque et d’être parfait tout le temps, nous ne vivrons jamais l’expérience de l’amour dans toute son intégralité.

17. N’arrêtons jamais de grandir ensemble.

Les eaux stagnantes attirent les moustiques et les maladies, l’eau vive est toujours fraîche et bouillonnante. Il en va de même pour une relation amoureuse. Trouvons des enjeux communs, des buts, des rêves vers lesquels nous souhaitons avancer ensemble.

18. Arrêtons de trop nous préoccuper avec l’argent.

L’argent n’est qu’un jeu. Nous sommes des coéquipiers qui doivent jouer ensemble, dans la même équipe. Cela n’arrange jamais les choses quand les coéquipiers se chamaillent. Apprenons à utiliser notre force commune.

19. Pardonnons immédiatement.

Concentrons-nous sur le futur plutôt que d’essayer de porter le poids du passé. Ne laissons pas le passé nous garder en otage. Le pardon est la liberté. Coupons les chaînes qui nous retiennent aux erreurs du passé, et allons de l’avant tant que nous pouvons.

20. Choisissons l’amour, Toujours.

Le principe de base de toutes nos actions et nos choix, rien ne pourra jamais ébranler le lien que nous avons avec notre époux(se).

L’amour résiste à tout…

Valérie RIVIÈRE
Psycho-Somatothérapeute
31 – Muret – Toulouse

Publicités