Qui suis-je ?

1535454_10205170000437838_5255903742615053236_n1Valérie RIVIÈRE, Psycho-Somatothérapeute à Muret – Toulouse et Formatrice à l’EEPSSA Strasbourg

Des crises familiales, des souffrances émotionnelles et corporelles m’ont amenés à me tourner vers moi-même. Dans ma quête pour guérir et vivre, j’ai été amenée à réaliser que la cause des manifestations physiques étaient en moi et me parlaient de moi. Mon corps faisait appel à des changements importants dans ma vie afin de pouvoir libérer des tensions et retrouver la liberté d’agir.
J ‘ai entrepris un travail intensif de compréhension, de transformation et de restructuration de moi-même avec différents professionnels passionnés par les liens entre les dimensions physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles de notre être, de la source et des buts de notre existence…
Ce travail intérieur par la prise en responsabilité pleine et entière de moi-même et de ma vie, me permet ainsi de devenir agissante et d’aider l’autre après m’être aidée moi-même.

Ma personnalité

Je suis une personne créative.
Pour moi, le plus important dans la vie est l’amour, l’intuition, la sagesse, le bonheur. A mes yeux, le monde est rempli de choses à découvrir ! Toutes les différentes facettes de la vie, les personnes et les situations qui défilent devant mes yeux me fascinent et activent mon imagination débordante. Ma vie est remplie de couleurs. J’aime penser d’une façon différente, et je perçois les choses qui m’entourent d’une manière bien à moi. Le regard que je pose sur le monde est celui d’un artiste, ou d’un éternel enfant aux yeux sans cesse émerveillés. Je suis également capable de transformer les choses qui se présentent à moi, souvent pour le mieux. Je ne cherche pas forcément la solution la plus facile aux problèmes, je suis avant tout mon instinct et ce qui m’apporte le plus de bonheur. Ma capacité à voir l’essence même des choses plutôt que leurs simples contours physiques, ma propension à me baser sur des émotions pures, sur des vibrations immatérielles, sur des sentiments plutôt que sur une froide logique fait de moi une personne un peu à part. Sensible, sentimentale, je suis dotée d’un grand sens de l’écoute et d’une haute réceptivité à l’art, à la poésie, à la danse, à la musique ou encore à la littérature. Ce qui fait battre mon cœur, ce sont avant tout ces choses immatérielles, intangibles et pourtant bien présentes de par la chaleur intense, quasiment brûlante, qu’elles peuvent provoquer en moi. Je suis une idéaliste, une rêveuse et un peu folle.

Le monde à besoin de personne comme moi, comme toi, comme nous !

Mes formations

La Somatothérapie est un fort outil d’introspection auquel j’ai été formée auprès du Dr Richard MEYER – Médecin psychiatre, et une équipe de cinquante formateurs professionnels ( psychiatres, psychologues cliniciens, psychothérapeutes certifiés et somatothérapeutes, paramédicaux, soignants, coachs, artistes professionnels pour l’art-thérapie… ) à l’École Européenne de Psychothérapie-Socio et Somato-Analytique de Strasbourg.

L’hypnose est un état naturel que chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour, et par exemple lorsque nous sommes « dans la lune », ou absorbé dans un roman ou dans un film, ou même lorsque nous conduisons. Chacun de nous a cette faculté naturelle en lui, tout le monde peut donc être hypnotisé et profiter de tous les bienfaits de cette méthode ! Formée également par une équipe de professionnels de l’Hypnothérapie et de la relation d’aide à l’École Française d’Hypnose.

L’EEPSSA, seule école qui incarne la quatrième génération intégrative avec ses trois principes

  • L’exhaustivité : Considérer toutes les méthodes.
  • La Scientificité : Spécifié les fondements de toutes les théories.
  • L’authenticité : Construire son intégration personnalisée sur la base des deux premiers principes.

Formation spécifique précise, théorique et  » expérientielle  » avec l’enseignement de la psychopathologie, basée sur une intégration méthodique et scientifique.

Formation spécialisées

Mon approche

  • La thérapie intégrative, c’est utiliser le bon outil au bon moment pour permettre d’accroître l’efficacité de la thérapie.
  • Je ne traite pas une maladie, je rencontre une personne qui traverse une souffrance ou une crise. La vie se trouve momentanément amoindrie, non pas dans son potentiel mais dans son expression, d’où le mal-être. Ceci n’est pas nier les limitations, freins, blessures, blocages émotionnels qu’il vit, mais je ne le considère pas comme une « maladie ».
  • Nous ne sommes pas nos blessures. Nous sommes déjà, ce que nous voulons être sauf que les filtres de nos blessures, nous empêchent de contacter ce que nous sommes déjà…

Divers Enseignements

  • Univers TANTRA par Carlotta Munier et Régine Dastugue
  • JINEN Butôh par Atsushi Takenouchi
  • La physiothérapie par Nùria Fransoy
  • Écoute ton corps par Lise Bourbeau
  • Académie de la vie en mouvement par Jean-Jacques Crèvecoeur
  • Psychothérapie centrée sur la personne Approche de Carl Rogers
  • Atelier de Biodanza
  • 10 années de représentations théâtrales au sein de la Compagnie  » théâtre du bac « 

Déontologie

Je m’engage sur un plan déontologique dans le but de protéger le client et de favoriser le travail thérapeutique. De m’abstenir de tout abus de pouvoir vis-à-vis du client, de continuer à me former et de reconnaître, le cas échéant, les limites de la prise en charge que je peux proposer.
Je travaille selon les règles de la confidentialité et du secret professionnel. Mon attention première est tournée vers mon client, sa dignité, son intégrité et sa liberté de choix.
Je m’engage à être supervisée par mon superviseur, le thérapeute des thérapeutes

Charte des droits en Thérapie

Vous contenir, vous rassurer, croire en vous, vous donner de l’espoir, ne pas vous diriger, être chaleureuse.
Vous respecter, le tout que vous êtes, y compris le côté caché et sombre, vos émotions chargées, votre comportement dur, les mélanges confus et les mensonges.
Respecter votre rythme et attendre que vous vous ouvriez de votre propre intérieur vers moi.
Vous écouter avec tout mon être, y compris mon corps.
Ressentir l’émotion que vous déposez en moi et regarder vos messages codés.
Ne pas casser trop vite vos moyens de vous protéger.
Vous aidez à comprendre les dommages du mensonge vécu dans le secret et le silence.
Vous rappeler clairement les repères et les limites.
Prendre soin du tout-petit-en vous, de votre être fragile, être là pour vous, simplement là suivant vos besoins exprimés ou vos demandes indirectes.

VOUS AIDER A RETROUVER LES PARTIES PERDUES DE VOTRE ÊTRE EN CRÉANT DES SITUATIONS NOURRISSANTES ET UNE RELATION DE CONFIANCE

Publicités