Conjugothérapie

sentimentsLe couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes. Il arrive que les deux partenaires ne s’y reconnaissent plus.

De manière générale, le choix d’un partenaire est lié à notre histoire et le sentiment amoureux tire son origine dans l’histoire du manque initial qui ne saurait être comblé. Nous pouvons alors d’ores et déjà, prendre conscience que la crise que nous traversons appartient à notre passé et non à l’histoire du couple.

La thérapie de couple, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance.

Le but d’une thérapie de couple n’est pas de déterminer qui a tort ou raison, n’est pas d’arbitrer ou de juger, mais plutôt :

  • De rétablir la communication,
  • Donner le pouvoir à l’autre de vous connaître pleinement et d’être une source de changement pour vous.
  • De donner les moyens à chacun d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre.
  • De prendre du recul pour comprendre ce qui se passe réellement dans vos difficultés à deux.
  • D’identifier la cause d’un conflit qui perdure.
  • De prendre conscience de vos croyances pour en adopter de nouvelles et vivre des transformations.
  • De chercher comment un conflit exprime quelque chose de positif, ou d’utile aux deux, comme par exemple : les disputes permettent à chacun de garder quelques distances sans plus avoir besoin de dire que l’on éprouve un besoin de solitude…

Les règles d’une relation ne sont pas définies une fois pour toutes. Il y a une perpétuelle adaptation réciproque, consciente ou non. Tout ce qui vit s’adapte, tout ce qui ne s’adapte pas meurt…

Le cadre thérapeutique :

  • Pour réinventer une façon de vivre son couple, pour rendre du souffle à une histoire qui commence à en manquer, il faut toujours être deux.
  • Le thérapeute de couple est au service du projet du couple, que vous aurez idéalement défini ensemble avant d’aller le voir.
  • Une thérapie individuelle pour les deux membres du couple complète très bien le travail de la thérapie du couple à condition que le nombre de séance soit équitable.

Si vous souhaitez entreprendre une thérapie de couple ou avoir un complément d’information, contactez-moi

Voir Article : L’Amour
Voir Article : Les 3 inconnus
Voir Article : Les éternels amants
Voir Article : L’amour et le conflit
Voir Article : Le chemin de l’amour

« Il y a deux sortes d’existence. L’une est dirigée par la peur, l’autre par l’amour. Vivre dans la peur ne pourra jamais vous permettre une relation profonde. Vous restez craintif et vous ne pouvez laisser faire l’autre : vous ne pouvez lui permettre d’entrer en vous vraiment jusqu’à votre cœur. Vous tolérez l’autre jusqu’à un certain point, et puis c’est le mur et tout s’arrête.

Celui dont la vie est tournée vers l’amour est l’être religieux et spirituel. Être tourné vers l’amour veut dire : ne pas avoir peur de l’avenir, ne pas avoir peur du résultat ni des conséquences : vivre ici et maintenant. » Osho

Valérie RIVIÈRE
Psycho-Somatothérapeute
31 – Muret – Toulouse

 

Publicités