Somato-Gestalt thérapie

La Gestalt thérapie est avant tout centrée sur la vie, la relation, le lien, les besoins et les processus pour les satisfaire.L’attachement s’y développe naturellement et devient un des objectifs majeurs de la thérapie, de même que la prise de responsabilité par le client de tout ce qu’il vit.

La Gestalt est une thérapie humaniste, d’action et d’expérimentation de comportements actualisés plus épanouissants. Ce travail dans l’Instant Présent permet de réactualiser nos différents traumatismes du passé pour mieux nous en libérer : en les revivant consciemment d’abord, puis en cherchant comment répondre Ici et Maintenant aux besoins physiologiques de base, besoin de sécurité, d’amour, d’appartenance, de liberté, d’expression, de réalisation de soi…, qui ont été identifiés et qui n’ont pas pu être comblés dans le passé.

Se libérerDeux principes

Être Ici, Maintenant, être dans l’instant présent : sachant que le passé n’existe plus que dans les souvenirs que nous en avons et les représentations que nous en faisons aujourd’hui, de même que le futur ne peut se vivre que dans l’anticipation que nous en faisons maintenant. C’est donc en acceptant d’être complètement dans le présent que nous pouvons nous libérer du passé et créer consciemment notre avenir.

Être en contact avec soi, avec l’autre, avec l’environnement :

  • Comment je suis en contact avec moi-même ? ( mes émotions, mes besoins, mes croyances, mes désirs, mes peurs,…)
  • Comment je suis en contact avec l’autre ? ( ma vie relationnelle, familiale, affective et professionnelle )
  • Comment je suis en contact avec l’environnement ? ( tout ce qui me dépasse : la ville, la nature, la société, la planète, l’univers,…)

Là où la Gestalt devient une thérapie très corporelle, rejoint très fort la Somatothérapie et devient la Somato-Gestalt, c’est lorsqu’elle insiste sur la nécessité de prendre conscience du langage du corps.

La Somato-Gestalt encourage les personnes à toucher et à se laisser toucher, ce qui aide à accroitre la conscience corporelle ( ex : toucher pour faire prendre conscience d’une tension, pour faire mieux sentir la respiration, pour accompagner le vécu d’une émotion, pour exprimer son écoute et son accueil, etc…).

Le Gestalt Sensitive Massage vise quant à lui, la détente et l’unification de tout le corps et développe la capacité à donner et à recevoir tendresse et énergie.

La Somato-Gestalt et Danse-thérapie, amènent à vivre et à comprendre pleinement avec tout le corps, le cœur et le cerveau les deux principes de base :

  • Être entier dans l’Instant Présent à la fois en contact avec soi, avec les autres et avec l’environnement.

ÊTRE ICI ET MAINTENANT, pourquoi ?
car le souvenir de notre passé se vit MAINTENANT
L’anticipation de notre futur se vit aussi MAINTENANT
De plus cette réalité est liée à l’endroit où nous sommes,
ICI

___________________________________________
Avec mes remerciements à Martine Capron,
Psycho-Somatothérapeute et Formatrice EEPSSA,
Gestalt et Danse thérapeute à Bruxelles,
pour sa méthode « la Somato-Gestalt » et ce texte.

__________________________________________________

Valérie RIVIÈRE
Psycho-Somatothérapeute
31 – Muret – Toulouse

Publicités